Le caractère du Dogue Argentin...

Le Dogo, chien aux mille facettes, pouvant à la fois être calme comme joueur, combatif comme soumis, timide comme courageux, doux comme dur.... C'est un chien merveilleux tant au niveau physique qu'au niveau mental.

Le Dogo et son maître...

Contrairement aux idées reçues, le dogo, jeune, est un chien timide et sensible. Lorsque le chiot de 8/9 semaines arrive au sein de sa nouvelle famille, il a besoin d'être en confiance. La confiance d'un chien (le Dogo tout du moins) s'obtient par un maximum de temps passé avec lui et par le biais d'une éducation réfléchie, constante et cohérente (il n'est pas ici question de rapport de force, de coliers àpics ou d'attache à une chaîne).

 

Une fois cette confiance acquise, un lien de complicité se mettra petit à petit en place et cela sera la plus belle des récompenses.... L'éducation se fera dès les premières semaines avec la collaboration de sa maman, de sa fratrie et de son éleveur. Ensuite, au nouveau maître de perpétuer cette éducation qui pourra se faire par l'Ecole du chiot en Club Canin de la SCC (ce que nous conseillons, même pour les personnes ayant déjà eu des chiens), quelques exercices quotidiens à la maison et les conseils de l'éleveur. Il n'y a pas de "règle" en matière d'éducation, elle se fait au cas par cas car chaque chien est différent.

Nous utilisons personnellement une éducation douce basée sur la fixation du chiot dès tout petit.  

 

 

Beaucoup de personnes nous demandent si le Dogo est un bon chien de garde. Si un bon chien de garde signifie alerter et protéger son maître d'une situation qu'il estime potentiellement dangereuse, alors oui, le dogo est un bon chien de garde et de protection. Cela ayant également été la seconde finalité (après la chasse) lors de la création de la race par Antonio Nores Martinez.

A l'élevage, nous avons toujours été convaincus que si le maître et sa famille entretiennent des liens de complicité et de confiance avec son chien, il fera de son possible pour les défendre s'il estime qu'ils courent un danger, que ce soit à la maison (sur son territoire), dans la rue ou dans n'importe quel autre endroit.

 

Le caractère brave et courageux fait du Dogue Argentin un chien prêt à donner sa vie pour sauver celle de ses maîtres.

Le Dogo et ses congénères...

 

Nous déconseillons fortement de tenter de faire cohabiter un mâle Dogue Argentin avec un autre mâle car il y a de fortes chances qu'à la puberté, des conflits arrivent. Il sera alors très compliqué de les laisser ensemble par la suite.

 

Cependant, au travail, le dogo effectue ses tâches sans se soucier de ses congénères.

 

Le Dogo et les activités...

 

Bien entendu, le Dogue Argentin est un chien de chasse (plus d'infos dans la rubrique HISTOIRE).

 

De plus, son physique athlétique lui confère une endurance remarquable, ce qui fait de lui un excellent compagnon pour les sportifs, les amateurs de VTT, footing, randonnée, équitation, etc. ...

 

 

Plus spécifiquement, le Dogo s'est fait remarquer dans des activités comme : 

 

- la recherche au sang (comme Thaïs et Surcouff de Mr Chassagne) ;

- la recherche en décombres (comme Maestro de la Zizanie du Marais de Mr Fastiggi) ;

- l'agility (comme Roxar d'Anges Heureux de Mme Lechat).

 

N.B. : le Dogo ne peux cependant pas pratiquer le mordant sportif en France.

 

Tout cela démontre que le Dogue Argentin, en plus d'être un excellent chien de famille, est un chien polyvalent et actif qui fait de lui un chien de compagnie idéal : câlin et pot de colle pour Madame, sportif et courageux pour Monsieur et enfin protecteur et bon copain de jeu pour Bébé, tout cela à condition bien entendu d'une éducation ferme, constante et sans brutalité.

 

 

Choisissez votre langue :  Choose your language :

Nos coordonnées :

Stéphane Sauvêtre & Romy Leclerc

+336.60.91.46.56 / +332.40.79.80.10

44 - Nozay (FRANCE)

contact@delsuenolatino.fr

Dernière mise à jour  / last update :

Le  11/06/2018

Rejoignez-nous / Join us :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© 2004 - 2018 Del Sueño Latino - Tous droits réservés
| SIRET : 520 088 204 00018 | Code APE : 01492 | N° Élevage SCC/FCI : 444839 |
| Certificats de capacité N°44.341 et 44.342 |