Le caractère du Dogue Argentin...

Le Dogo, chien aux mille facettes, pouvant à la fois être calme comme joueur, timide comme courageux, doux comme dur.... C'est un chien merveilleux tant au niveau physique qu'au niveau mental.

Le Dogo et son maître...

Contrairement aux idées reçues, le dogo, jeune, est un chien timide et sensible. Lorsque le chiot de 8/9 semaines arrive au sein de sa nouvelle famille, il a besoin d'être en confiance. La confiance d'un chien (le Dogo tout du moins) s'obtient par un maximum de temps passé avec lui et par le biais d'une éducation réfléchie, repsectueuse, constante et cohérente (il n'est pas ici question de rapport de force ou de colliers à pics).

 

Une fois cette confiance acquise, un lien de complicité se mettra petit à petit en place et cela sera la plus belle des récompenses et des aventures... L'éducation se fera dès les premières semaines avec la collaboration de sa maman, de sa fratrie et de son éleveur. Ensuite, au nouveau maître de perpétuer cette éducation qui pourra se faire par l'Ecole du chiot en Club Canin de la SCC ou bien avec l'appui d'un éducateur (ce que nous conseillons, même pour les personnes ayant déjà eu des chiens), quelques exercices quotidiens à la maison et les conseils de l'éleveur. Il n'y a pas de "règle" en matière d'éducation, elle se fait au cas par cas car chaque chien est différent. Il vaut mieux une éducation faite dès 2 mois et tout au long de sa croissance avec l'aide d'un professionnel plutôt que de se rendre compte au bout d'un an que des erreurs d'éducation ont été commises et qu'il faut tout reprendre à zéro avec le temps et l'implication que cela demande avec un chien adulte.

Nous utilisons personnellement une éducation douce basée sur la fixation du chiot dès tout petit. Nous vous conseillons de consulter la Méthode de Monsieur Ortega et de vous procurer ses ouvrage, c'est la Bible.  

 

 

Beaucoup de personnes nous demandent si le Dogo est un bon chien de garde. Si un bon chien de garde signifie alerter et protéger son maître d'une situation qu'il estime potentiellement dangereuse, alors oui, le dogo est un bon chien de garde et de protection. Cela ayant également été la seconde finalité (après la chasse) lors de la création de la race par Antonio Nores Martinez.

A l'élevage, nous avons toujours été convaincus que si le maître et sa famille entretiennent des liens de complicité et de confiance avec son chien, il fera de son possible pour les défendre s'il estime qu'ils courent un danger, que ce soit à la maison (sur son territoire), dans la rue ou dans n'importe quel autre endroit.

 

Le caractère brave et courageux fait du Dogue Argentin un chien prêt à donner sa vie pour sauver celle de ses maîtres.

Le Dogo et ses congénères...

 

Nous déconseillons fortement de tenter de faire cohabiter un mâle Dogue Argentin avec un autre mâle car il y a de fortes chances qu'à la puberté, des conflits arrivent. Il sera alors très compliqué de les laisser ensemble par la suite.

Les femelles peuvent également avoir des difficultés à vivre avec une autre femelle, surtout pendant les périodes de chaleurs.

 

Cependant, au travail, le dogo effectue ses tâches sans se soucier de ses congénères.

 

Le Dogo et les activités...

 

Bien entendu, le Dogue Argentin est un chien de chasse (plus d'infos dans la rubrique HISTOIRE).

 

De plus, son physique athlétique lui confère une endurance remarquable, ce qui fait de lui un excellent compagnon pour les sportifs, les amateurs de VTT, footing, randonnée, équitation, etc. ...

 

 

Plus spécifiquement, le Dogo s'est fait remarquer dans des activités comme : 

 

- la recherche au sang (comme Thaïs et Surcouff de Mr Chassagne) ;

- la recherche en décombres (comme Maestro de la Zizanie du Marais de Mr Fastiggi) ;

- l'agility (comme Roxar d'Anges Heureux de Mme Lechat).

 

N.B. : le Dogo ne peux cependant pas pratiquer le mordant sportif en France.

 

Tout cela démontre que le Dogue Argentin, en plus d'être un excellent chien de famille, est un chien polyvalent et actif qui fait de lui un chien de compagnie idéal : câlin et pot de colle pour Madame, sportif et courageux pour Monsieur et enfin protecteur et bon copain de jeu pour Bébé, tout cela à condition bien entendu d'une éducation ferme, constante et sans brutalité.

Il est cependant important que les enfants respectent ses moments de tranquilité et sa zone de confort. Nous rappelons également que l'enfant et le chien doivent rester toujours sous la surveillance des adultes.

 

Choisissez votre langue :  Choose your language :

Rejoignez-nous / Join us :

Nos coordonnées :

Stéphane Sauvêtre & Romy Leclerc

+336.60.91.46.56 | +336.58.41.28.78

Coordonnées Gps

44 - Jans (FRANCE)

[Visites sur rendez-vous uniquement]

contact@delsuenolatino.fr

Elevage adhérent au S.N.P.C.C.

(Syndicat national des Professions du Chien et du Chat)

Dernière mise à jour  / last update :

Le 25/01/2024

Version imprimable | Plan du site

© 2004 - 2024 Del Sueño Latino - Tous droits réservés
SIRET : 520 088 204 00026 . Code APE : 01492 . N° Élevage SCC/FCI : 444839 .
Certificats de capacité N°44.341 et 44.342 . Déclaration ICPE N°20190703 .
RC PRO Generali . Médiateur : CM2C Paris.